Comment obtenir votre permis de construire en Savoie (73) ?

T out savoir sur le permis de construire en Savoie (73). Vous retrouverez dans notre article, toutes les informations nécessaires pour établir votre permis de construire et comprendre la règlementation.

Le permis de construire en Savoie

Le permis de construire est un document indispensable pour pouvoir construire, agrandir et parfois rénover quelque soit le lieu de votre projet en Savoie.

Comme vous le savez sans doute, les démarches administratives pour obtenir votre permis de construire en Savoie sont souvent assez complexes et difficiles à gérer pour des personnes non expérimentées. Par exemple, saviez-vous que dans certaines zones du Grand Chambéry ou Grand Lac, votre projet doit respecter le coefficient de Biotope ?

Les communes du Grand Chambéry ou de Grand Lac sont couvertes par un PLUi. Ainsi, pour connaitre la réglementation en vigueur dans ces communes vous devrez tout d’abord déterminer la zone grâce au plan d’assemblage puis chercher le règlement qui s’applique à cette zone. Vous pouvez retrouver ces documents sur le site officiel du Grand Chambéry ou de Grand Lac.

Comment obtenir votre permis de construire en Savoie (73) ?

Pour obtenir ce précieux sésame, plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’envergure de votre projet. Si votre projet est dispensé de recours à un architecte vous pourrez monter le dossier de demande de permis de construire vous-même ou passer par un professionnel (un dessinateur ou le professionnel en charge du chantier).

Dans tous les cas, pour que le permis de construire soit accordé il faudra qu’il respecte la réglementation en vigueur quelle soit locale ou nationale et que le dossier de demande de permis de construire soit complet.

Chez RG Conception, un dessinateur expert en urbanisme vous facilite la tâche et vous évite de perdre du temps à essayer de comprendre des démarches que nous maitrisons à la perfection.

10 ans d’expertise à votre service !

Un expert se charge de réaliser le dossier complet de demande de permis de construire
prêt à être déposer en mairie.

Permis de construire: Quelles sont les pièces à founir ?

La demande de permis de construire est composée de plusieurs pièces graphiques et écrites. Suivant la situation de votre projet (zones protégées par exemple), des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Il conviens donc de se renseigner auprès de la mairie ou de l’urbanisme pour déterminer les pièces à fournir pour éviter le refus de votre permis de construire.

Voici les principales pièces graphiques et écrites à fournir à votre demande de permis de construire:

PCMI7. Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
PCMI8. Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain
Formulaire cerfa dument rempli
Attestation de la prise en compte de la règlementation thermique 2012 (bientôt RE2020 - à partir du 1er janvier 2022) - Pour les constructions à usage d'habitation

Où déposer le dossier de permis de construire en Savoie ?

Le dossier de permis de construire complet doit être déposer en mairie au service de l’urbanisme. La mairie vous affecte alors un numéro d’enregistrement lors de la demande et vous délivrera un récépissé. Il se chargerons ensuite de distribuer vos exemplaires aux différents services pour instruction. Si vous souhaitez déléguer cette tache, il est possible de faire une dérogation. La personne choisis déposera le dossier en votre nom. Si vous passer par un architecte, il doit lui-même se charger du dépôt.

Quelques villes ou communauté de communes:

Albertville
Albens
Chambery (Grand Chambéry)
Aix-les-bains (Grand Lac)
Pontcharra
Saint-Pierre d'Albigny

Qui délivre les permis de construire en Savoie ?

L’autorité compétente pour délivrer le permis de construire est le maire, au nom de la commune, dans les communes dotées d’un PLU ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu, ainsi que, lorsque le conseil municipal l’a décidé, dans les communes qui sont dotées d’une carte communale, et le préfet ou le maire au nom de l’État dans les autres communes.

Quel est le délai pour obtenir un permis de construire ?

Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 2 à 3 mois suivant le projet et sa localisation. Dans les 15 jours suivant le dépôt de votre dossier, un avis précisant les caractéristiques de votre projet est affiché en mairie. Si après le temps réglementaire d’instruction vous n’avez pas de nouvelle de votre mairie, vous pouvez considérer ça comme un accord tacite. Cependant, demander confirmation à votre mairie avant de démarrer les travaux !

Quel est la durée de validité d'un permis ?

La durée de validité d’un permis de construire est de 5 ans au maximum si renouvellement. En effet, de base le permis à une durée de validité de 3 ans, renouvelable deux fois 1 an.

Faites confiance à un expert !

Simplifiez-vous la vie ! Un expert RG Conception s'occupe de tout ! Vous n'aurez qu'à déposer le dossier en mairie ! Contactez-nous pour obtenir un devis

Votre expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous des cookies ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique concernant les cookies.

MENTIONS LEGALES