☑ VOTRE AUTORISATION DE CONSTRUIRE ACCEPTÉE

Votre dossier complet prêt à être déposé

Nous réalisons pour vous le dossier complet de demande préalable aux travaux.
Cela comprends toutes les pièces graphiques et écrites demandées par l’urbanisme (DP1 à DP8).

Obtenir son permis de construire peut vite devenir un parcours du combattant. C'est pourquoi j'ai décidé en 2013 de créer un service d'aide et de conseils à la réalisation des demandes d'autorisation de construire. Depuis, j'ai aidé des centaines de propriétaire à obtenir leur autorisation de construire en réalisant pour eux, le dossier complet.
Romain GRANGES
Fondateur de RG Conception
[ dossier complet ]

Votre demande d'autorisation de construire complète

  • DPMI1
    Plan de situation
  • DPMI2
    Plan de masse
  • DPMI3
    Coupe générale
  • DPMI4
    Façades et toitures existantes
  • DPMI5
    Façades et toitures projetées
  • DPMI6
    Insertion paysagère
  • DPMI7-8
    Reportage photos
Le plan de situation est une représentation graphique aérienne de votre parcelle et de son environnement. Généralement un plan cadastrale où l'on indique la parcelle concernée par le projet. 1 exemplaire est demandé par dossier + 5 exemplaires supplémentaires. D'autres exemplaires peuvent être demandés dans certains cas.
Le plan de masse est une représentation graphique décrivant l’état actuel du terrain et exposant également votre futur projet de construction. Un montrant l’existant et le second montrant le projet. Cela permettra à l'instruction de se rendre compte de son impact. L’administration doit pouvoir ainsi identifier aisément que votre projet respecte les règles d’urbanisme de votre commune.
La coupe générale est une pièce graphique représentant votre projet coupé sur toute la longueur de votre parcelle. Elle permet à l'administration de vérifier si vous avez bien respecté la règlementation, notamment en terme de hauteur maximale autorisée.
Les "plans de façades", étant en réalité appelé des élévations de façades, sont à présenter sur une des pièces graphique. Elles permettent à l’administration de visualiser la construction avant travaux. Dans le cas de construction d'un garage, s'il y a une maison par exemple, elle doit être représentée.
Les "plans de façades", étant en réalité appelé des élévations de façades, sont à présenter sur une des pièces graphique. Elles permettent à l’administration de vérifier les hauteurs, se rendre compte des ouvertures que vous souhaitez réaliser ou des débords de toiture par exemple.
L'insertion paysagère, la pièce graphique, est une représentation 3D de votre projet avec les textures des matériaux et coloris indiqué dans la notice descriptive. Cela permet de voir votre projet comme s'il avait déjà été réalisé. A l'aide d'un logiciel 3D puissant nous réalisons une 3D photoréaliste et l'intégrons sur une photographie réelle de votre terrain.
Le reportage photos comprends les pièces PCMI7 et PCMI8, respectivement, la photographie de l'environnement proche et la photographie de l’environnement lointain. Elles permettent à l'urbanisme de situer votre projet et/ou de visualiser les constructions voisines, s'il y en a.
  • Cerfa
    Cerfa 13703-7
Le formulaire 13703-7 est un document à remplir avec vos informations personnelles et quelques informations sur le projet non indiquées sur le dossier de plans. Il concerne les projets relatifs aux maisons individuelles. Pour les autres projets, d'autres cerfa sont disponibles. Nous pouvons vous aider à pré-remplir ce document sur demande.
[ Projet de construction d'une maison individuelle ]

Exemple de déclaration préalable aux travaux ➧

[ projets concernés ]

Projets soumis à autorisation de construire

01.
Construire une véranda

Vous souhaitez construire une véranda ? Vous devez alors demander l’autorisation auprès de l’urbanisme avant de réaliser vos travaux.

02.
Construire un garage

Si votre garage représente plus de 5m² d’emprise au sol ou de surface de plancher, alors il vous faudra demander une autorisation de construire

03.
Construire un abri de jardin

Besoin de construire un abri de jardin ? Saviez-vous qu’une autorisation de construire est nécessaire dès lors qu’il fait plus de 5m².

04.
Construire une piscine
La construction d’une piscine non couverte est soumise à déclaration préalable quand la superficie de bassin est supérieure à 10 m² et inférieure ou égale à 100 m².

Démarrez votre projet dès maintenant!

Pour construire votre nouveau garage, votre nouvelle piscine ou concrétiser vos projets

Voulez-vous des cookies ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique concernant les cookies.

MENTIONS LEGALES