La RE2020 / Permis de construire: Qu’est-ce que c’est ?

I initialement prévu pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la RE2020 (Règlementation environnemental 2020) avait été reportée d’un an.

Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 est entrée en application.

Notre bureau d’études RG Conception élabore pour vous la demande de permis de construire et vous permet d’obtenir votre attestation RE2020 sans encombre.
Cliquez ici pour obtenir un devis

Définition: Qu'est-ce que la règlementation thermique 2020 (ou norme RE2020)?

La règlementation thermique 2020 est une norme qui vise à réduire la consommation énergétique des logements neufs. Elle vise, entre autre, à réduire votre consommation d’électricité. Elle succède la RT2012, encore en vigueur en fin d’année dernière 2021 et s’appellera désormais la règlementation environnementale 2020.

Pour respecter la RE2020 ou la RT2012 anciennement, il faut réaliser une étude thermique, le plus souvent réalisée par un bureau d’études spécialisé, pour démontrer que votre logement n’est pas trop consommateur d’énergie et respecte cette norme.

L’étude est décomposée en plusieurs phases. La première étant le calcul des performances énergétique de votre logement, et de fournir une attestation de prise en compte de la règlementation thermique 2020 (à joindre obligatoirement avec votre demande de permis de construire). Elle permet de démontrer que votre logement respectera la règlementation, La deuxième phase est de justifier que votre logement respecte la règlementation thermique. Pour cela vous devez fournir un justificatif de conformité à la fin des travaux.

Compte tenu des objectifs de la RE2020, la nouvelle attestation indique que votre logement produit autant d’énergie qu’il n’en consomme.

Quels sont les objectifs de la Réglementation Thermique 2020 ?

Lobjectif principal de la règlementation thermique 2020 (désormais règlementation environnementale 2020) est de lutter contre le changement climatique.
Afin de respecter les engagements pris par le gouvernement, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.
L’objectif est de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’il ne consomment.

  1. Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs
  2. Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
  3. Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures

Évolution de la règlementation thermique depuis 1974

Différences entre RE2020 et RT2012

Les bases de la RT2012 sont reprises. La nouvelle méthode de calcul de la RE2020 se base sur les algorithmes de la RT2012. De nombreuses exigences ont été modulées et 3 nouveaux coefficients réglementaires ont été ajoutés. Suppression de l’énergie renouvelable obligatoire en maison individuelle (désormais couvert par le Cepnr). Les protections solaires étendu à l’ensemble des baies (et non plus uniquement celles destinées au sommeil). Les autres exigences de moyens de la RT2012 ont été modulées.

RE2020 vs RT2012: Quelles sont les prix des maisons individuelles?

On estimait à environ 1500 euros / m² le cout de la construction d’une maison individuelle neuve avec la RT2012 (hors terrain). Dans le prix de la construction d’une maison, il y a différents postes qui agissent sur le montant plus ou moins élevé des travaux. L’isolation est un poste qui peut faire fortement augmenter le prix lorsque l’on veut construire sa maison avec de meilleures performances énergétiques.

Les normes visant à améliorer les performances énergétique d’une maison, étant de plus en plus exigeante depuis les années 1974, augmentent le cout moyen de la construction de maisons neuves.

Avant la mise en application de la RE2020, on estimait une hausse des prix des maisons individuelles entre 6 et 13%. Ceci sera à vérifier avec les constructions en cours (sans compter le surcout lié à l’augmentation des prix des matériaux). Cette hausse est certainement plus visibles sur les tarifs appliqués par les constructeurs low-cost qui pratiquaient des prix bas et donc avec le minimum d’isolation possible. Les autres constructeurs qui prévoyaient déjà une isolation suffisante et un mode de chauffage adaptée ne verront certainement que très peu de changement sur leurs de prix par rapport à la RT2012.

Ceci étant dit, les performances énergétiques d’une maison bien isolé, permettent de faire de belles économies sur le long terme. Voyons donc ici, un avantage pour l’avenir.

Le prix moyen pour la construction d’une maison individuelle avec la RT2012 était de 1500 euros par m²

Le prix moyen pour la construction d’une maison individuelle avec la RE2020 est estimé à 1695 euros par m²

Pour construire une maison individuelle de 100m² vous deviez compter environ 150 000 euros de budget avec la RT2012. Depuis la mise en application de la RE2020 vous devrez compter environ 170 000 euros.

L'attestation RE2020, obligatoire pour un permis de construire ?

OUI Tout comme la règlementation thermique 2012 (RT2012), anciennement, Il est obligatoire de réaliser une étude thermique de votre projet de construction lorsque vous créez un logement neuf.

Il faut donc joindre l’attestation de prise en compte de règlementation environnementale 2020 à votre demande de permis de construire en 2022. Mais aussi réaliser l’étude complète avec le justificatif de conformité à la fin des travaux.

Quelles épaisseurs d'isolation pour respecter la RE2020?

N ous avons rapidement constater que pour respecter la RE2020, il était nécessaire d’augmenter l’épaisseur de l’isolation par rapport à la RT2012. Cependant, tout comme la RT2012, l’épaisseur de l’isolation n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Il faudra également privilégier des isolants plus performant. On choisira des isolations type laine de bois plutôt que de la laine de verre. Il faudra également être plus attentif à l’orientation de la maison à construire et éviter les ouvertures mal orientées.

EN CHIFFRES:

Pour un mur en parpaing, nous constatons que le minimum en épaisseur d’isolation est portée à 14cm d’isolation (là où il fallait 12cm pour la RT2012).

En toiture, cette épaisseur d’isolation minimum se situe à 40cm.

Tout comme la RT2012, on feras en sorte d’éviter tous ponts thermiques qui favorisent les déperditions énergétiques.

Quels types de chauffage pour respecter la RE2020, pompe à chaleur ?

E n plus d’être attentif au type, épaisseur de l’isolation, orientation de la maison à construire, il faudra privilégier certains mode de chauffage. Pour la construction d’une maison individuelle, il vous sera fortement déconseillé un chauffage électrique.

En revanche, la pompe à chaleur type air/eau sera meilleure pour obtenir votre sésame.

Voici quelques types de chauffage autorisés pour respecter la norme RE2020:

  • avec une pompe à chaleur Air-Eau ou géothermique
  • à l’énergie solaire (photovoltaïque)
  • au bois (poêle ou chaudière à granulés)

Nos 4 conseils pour respecter la RE2020

1 - Exposition des principales menuiseries orientées Est / Sud / Ouest

L’apport en énergie solaire est majoritaire sur les façades exposées de l’Est à l’Ouest puisque cela correspond à la course du Soleil. Avec un apport le plus conséquent entre 12h et 15h. Ceci rejoins la règle générale qui dit qu’il faut privilégier les pièces de vie sur ces façades. Par ailleurs, pour respecter la RE2020 vous devrez obligatoirement avoir un minimum de surface de menuiseries vitrées: 1/6ème de la surface habitable. Nous vous déconseillons les grandes menuiseries sur les façades Nord.

2 - Éviter les formes complexes et grands volumes

Les constructions avec des décrochées de murs, ou formes complexes peuvent favoriser les déperditions énergétiques (ponts thermiques). Nous vous conseillons donc des formes plus simples: cubiques ou rectangulaires. De même, vous devez éviter les grands volumes, comme les vides sur séjour, qui demandent plus d’apport en énergie pour chauffer.

3 - Une épaisseur minimum d'isolation

Depuis la mise en application de la RE2020 les épaisseurs minimales conseillées ont augmentées: 16 cm d’isolation sur les murs périphériques, 12cm sur les planchers bas, 40cm en toiture. Nous vous conseillons la laine de bois qui a une bonne résistance thermique.

4 - Une énergie renouvelable obligatoire

Pour respecter la règlementation environnementale 2020 (RE2020) votre projet doit inclure au minimum une énergie renouvelable: Chauffe-eau thermodynamique, Capteur solaires pour la production d’ECS Raccordement à un réseau de chaleur, pompe à chaleur (air/eau ou air/air), Panneaux solaires photovoltaïque, Mini-éolienne, Chauffage bois (poêle à bois, poêle à granulé, chaudière). Nous vous conseillons la pompe à chaleur qui est un mode de chauffage efficace et qui peut être également considéré comme l’énergie renouvelable.

En conclusion

Attestation RE2020 obligatoire pour tous les permis de construire d'habitation neufs et certains projets d'extension

Mise en application depuis le 1er janvier 2022

Objectif: Construire des maisons individuelles moins énergivores

Prix des maisons individuelles augmentées d'environ 6 à 13% pour les constructeurs low-cost

Notre bureau d’études RG Conception élabore pour vous la demande de permis de construire et vous permet d’obtenir votre attestation RE2020 sans encombre.
Cliquez ici pour obtenir un devis

Un conseillé vous réponds au

📱 06 82 73 19 16

Votre expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Document ajouté avec succès !
Merci !

Profitez de conseils gratuits !

Un expert vous rappel

Voulez-vous des cookies ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique concernant les cookies.

MENTIONS LEGALES