Comment faire un plan de masse pour Enedis (EDF) ?
F aire plan de masse pour EDF (Électricité de France) / Enedis (ex-ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) nécessite de suivre des étapes spécifiques pour s’assurer que le plan répond aux exigences des acteurs du secteur de l’énergie. Voici les étapes clés à suivre :
Que doit contenir le plan de masse pour Enedis (ou EDF) ?
Avant de commencer, il est essentiel de rassembler toutes les informations concernant votre projet, telles que les dimensions du terrain, l’emplacement des bâtiments, des installations électriques et des équipements à raccorder.
Échelle et orientation :
Choisissez une échelle appropriée pour le plan de masse (par exemple, 1:200 ou 1:500). Assurez-vous que l’orientation du plan est claire, en indiquant le nord géographique.
Représentation du terrain :
Dessinez les limites du terrain et indiquez les dimensions (longueur et largeur). Incluez les rues, les chemins d’accès, les trottoirs et les parkings, ainsi que les espaces verts.
Bâtiments et installations :
Représentez tous les bâtiments existants ou projetés, en indiquant leur usage et leur implantation sur le terrain. Les éléments électriques existants tels que les compteurs, les transformateurs, les disjoncteurs et les câbles doivent également être clairement identifiés.
Réseau électrique existant:
Incluez les éléments du réseau électrique existants, tels que les lignes électriques aériennes (si existant), les poteaux électriques, les points de raccordement, etc. Indiquez également la distance entre ces éléments et les bâtiments ou les limites du terrain.
Emplacements des installations souhaités :
Indiquez l’emplacement souhaité du coffret en limite de parcelle et du panneau de comptage (en général posé à proximité du panneau électrique par votre électricien à l’intérieur de la construction)
Légende et annotations :
Incluez une légende pour expliquer les symboles et les abréviations utilisés dans le plan. Ajoutez des annotations pour fournir des informations supplémentaires si nécessaire.
Comment faire le plan de masse pour votre raccordement à l'électricité ?
Il est possible d’éditer un plan de masse GRATUITEMENT à l’aide du site: www.cadastre.gouv.fr
Étape 2. Entrez l'adresse de votre terrain ou ses références cadastrales
Pour trouver votre terrain vous avez différentes possibilités: recherche par adresse de la parcelle ou recherche par références cadastrales (par parcelle ou par feuille cadastrale)
Étape 3. Sélectionnez la ou l’une des parcelle(s) concernée(s)
Si l’adresse est précise vous aurez logiquement qu’une seule possibilités. Mais dans la plupart des cas vous aurez différents numéros de parcelle et devrez choisir celle qui est concernée par votre projet.
Étape 4. Extraire le fichier PDF à l'échelle
Sélectionnez « imprimer » puis « Paramétrer l’impression en mode outils avancés » puis « Imprimer un extrait de plan ». Vous avez la possibilité de choisir le format d’édition A4 ou A3, l’échelle de sortie, faire pivoter le plan, choisir l’orientation et l’édition d’un drapeau sur les parcelles en instance d’une mise à jour graphique.
Cette méthode permet d’obtenir un fond de plan gratuit à partir du cadastre mais ne remplace pas un plan de géomètre qui est bien plus précis.
Dessiner votre plan de masse à l'aide de ce fond de plan gratuit
Vous allez pouvoir dessiner votre projet sur ce fond de plan gratuit.
Qui peut me faire un plan de masse pour Enedis (EDF) ?
Notre bureau d’études est compétent pour réaliser le plan de masse que vous demande Enedis (EDF). Ayant une solide expérience dans ce domaine, nous aidons régulièrement nos clients à élaborer des plans précis pour faciliter leurs demandes de raccordement EDF. Nous nous assurons que chaque plan de masse respecte les exigences d’Enedis et fournit tous les détails nécessaires pour accélérer le processus de raccordement. Notre équipe d’experts est toujours prête à répondre à vos besoins en matière de plan de masse pour Enedis.
Commandez votre plan de masse en ligne et recevez-le sous 7 à 10 jours
Bénéficiez de 30min de conseils gratuit et d’échange avec un expert