Comment réaliser un plan de coupe

T out savoir sur le plan de coupe. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser un plan de coupe nécessaire pour le dépôt d’un permis de construire ou une déclaration préalable aux travaux.

Ce document est obligatoire pour tout projet de création de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Comprendre l’importance du plan de coupe et y indiquer les bonnes informations

Définition: Qu'est ce qu'un plan de coupe ?

Le plan de coupe est l’une des pièces graphiques à fournir dans votre demande d’autorisation de construire. Ce document permet à l’urbanisme de vérifier la conformité de votre projet avec la règlementation en vigueur pour votre projet de construction d’une maison ou d’une piscine par exemple.

Lors d’une demande de permis de construire, ce plan correspond à la pièce PCMI3 pour les projets de construction de maisons individuelles et/ou ses annexes et PC3 pour tous les autres projets. Lors d’une demande préalable aux travaux, ce plan porte la mention DPMI3 (projets de construction de maison individuelle et/ou ses annexes) et DP3 pour tous les autres projets.

Contenu d'un plan de coupe

Un plan de coupe est une pièce graphique qui doit être très précise et ne comporter aucun doute sur les informations fournis. Il doit permettre à l’administration de comprendre immédiatement votre projet comme, notamment, son implantation précise sur le terrain depuis les limites séparatives.

Les constructions existantes

Quelque soit votre projet, le plan de coupe doit représenter les constructions existantes. Cela est d’autant plus important en cas de projet d’extension de maison, d’agrandissement, de construction de garage, piscine, véranda…

Le profil du terrain (pentes, muret, ...)

La pente du terrain est l’un des éléments qui peut impacter votre projet, il conviens donc de détailler l’implantation de votre projet vis à vis du profil du terrain depuis les limites séparatives et des emprises publiques. Soit vous faites une seule coupe générale et dans ce cas vous indiquez le profil du terrain naturel (TN) et du terrain après travaux (Terrain fini – TF) soit vous réalisez deux coupes, avant et après travaux.

Le projet

Le projet doit être bien compréhensible sur le plan de coupe. Vous devez représenter le type d’assise de vos constructions afin de visualiser les déblais et remblais nécessaires. Certains PLU sont réglementé en termes de hauteur de remblais/déblais, informez vous à l’aide du règlement. En cas de sous-sol, nous devrons bien le distinguer.

Les limites de votre terrain et ses clôtures

Vous devez faire apparaitre distinctement les limites séparatives et les limites par rapport aux voies et aux emprises publiques. Vous devez indiquer les distances de votre projet depuis ces limites. En cas de projet d’édification de clôtures vous devrez les faire apparaitre.

Les pentes de toitures

Vous devrez indiquer les pentes de toitures en pourcentage (%). A ne pas confondre avec les degrés (°).

Les aménagements extérieurs divers

Tout les éléments coupé sur le plan choisis, devront apparaitre sur le plan en coupe (route, rue, fossés, trottoirs, clôtures…)

Les annotations

Pour faciliter la compréhension de votre projet, il faudra coter les hauteurs de vos constructions. Suivant les exigences du règlement, il faudra renseigner les hauteurs des chéneaux (gouttières) et/ou du faîtage depuis le terrain naturel et/ou fini. On peut aussi indiquer des altimétries depuis le niveau ±0.00 (TF) ou NGF.

Comment dessiner un plan de coupe ?

Pour dessiner un plan de coupe il vous faudra déjà avoir réalisé le plan de masse de préférence. Il vous permettra de placer le plan sur lequel vous souhaitez réaliser la coupe et ainsi mesurer toutes les distances nécessaires.

Pré-requis
  • Logiciel de CAD (type AutoCAD, ArchiCAD…)
  • Plan de masse
  • Plans de votre projet avec les cotes

Exemple de plan de coupe pour une maison

Faites confiance à un expert

Un plan parfait, précis et à l'échelle vaut mieux que dix modifications de votre permis de construire avant validation.

Contactez-nous
Votre expert
Votre expert

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *