+ 33 6 82 73 19 16 contact@rg-conception.fr

Blog

HomeUrbanismeQuel est le prix d’un permis de construire ?

Quel est le prix d’un permis de construire ?

L’élaboration d’une demande de permis de construire dépend de la complexité de votre projet.
Il est tout à fait normal qu’un dossier de permis de construire d’un garage sur un terrain nu de tout autre construction soit moins chère qu’un dossier de permis de construire pour la construction d’une maison individuelle de150m² avec garage.

Combien de temps faut-il pour élaborer un permis de construire ?

Avant d’aller plus loin, commençons par réfléchir question durée d’étude pour le montage d’un dossier de permis de construire standard.
Une demande de permis de construire demande du temps même pour un professionnel.

Contenu d’un dossier de permis de construire

En effet, le montage d’un dossier de permis de construire nécessite l’élaboration de plusieurs pièces graphiques et écrites:

  • un plan de situation,
  • un plan de masse,
  • un plan en coupe,
  • élévation (plan) des façades et des toitures projetées,
  • une notice descriptive du projet,
  • une insertion paysagère 3D,
  • un reportage photos.
  • le formulaire cerfa dument rempli
  • une attestation RT2012 suivant les cas

Étude de faisabilité

A cela, il faut rajouter tout le travail de pré-étude en amont. Consultation des documents administratifs: Plan Local de l’Urbanisme (PLU), règlement de lotissement dans certains cas, plan de prévention des risques, … Il faut intégrer toutes ces contraintes afin de vérifier en amont que le projet soit réalisable ou pas, et l’optimiser si besoin.

Durée globale

Toutes ces vérifications et réalisations de taches prennent du temps. Il faut compter 25 à 35 heures de travail pour l’étude d’un projet standard dont 8 à 9 heures rien que pour l’insertion paysagère.

Combien coûte l’étude d’une demande de permis de construire ?

De nos jours, à l’ère d’internet, il est courant de trouver des offres à moins de 250 euros pour l’étude d’un permis de construire. Cependant ces prix restent très bas et peuvent cacher de mauvaises surprises.
Le calcul est simple, si vous trouver un prestataire réalisant un dossier standard pour 250 euros, il se payerait 8,33 euros de l’heure, ce qui est très surprenant quand on sait qu’il y à les charges, les assurances, l’amortissement des logiciels à déduire et le travail à fournir.

De l’autre coté, il y a des tarifs à plus de 2500 euros pour le même type de projet. Remis à l’heure vous constaterez que les tarifs peuvent être abusifs. Cependant, parfois ces prix peuvent être justifiés par le réel travail d’étude qui est effectué.

Conclusion

En moyenne, le coût de l’étude de permis de construire devrait vous couter environ 600 à 700 euros pour vous assurez d’une prestation de qualité avec un bon rapport qualité/prix.

Le monde du bâtiment est semé d’embûche, tant pour obtenir votre permis de construire et pour trouver un bon prestataire pour l’étude de votre projet, tant que pour le choix des artisans ou constructeurs pour réaliser vos travaux.

Il est donc essentiel de faire les bons choix.

AJOUTER UN COMMENTAIRE