Numéro de téléphone: 09 86 141 631 (appel non surtaxé)

Déclaration préalable aux travaux

Je réalise pour vous le dossier DP complet

Votre projet a une surface de plancher de moins de 40 m² ?

Vous n'êtes donc pas obligés de réaliser un permis de construire.

Je réalise pour vous les dossiers complet déclaration préalable et vous accompagne dans les démarches administratives, quelque soit votre projet : Création d'ouverture, garage, ravalement de façade, création de Velux, aménagement de combles inférieur à 40 m², etc

Si votre projet fait plus de 40 m² je vous propose la réalisation du permis de construire

Travaux sur une petite surface

Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple, construction d'un garage accolé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin).

Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols).

Dans le cas où la demande d'extension est certes comprise entre 20 et 40 m² de surface, mais porte l'ensemble de la surface de la construction à plus de 170 m², alors un permis de construire doit être déposé.

Quelques exemples:

Garage accolé à la maison

Abris de jardin de moins de 5 m²

Création de fenêtre de toit

Changement de destination

Une déclaration préalable est demandée dans le cas d'un changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Travaux modifiant l'aspect extérieur de la maison

Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :

- le remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle

- le percement d'une nouvelle fenêtre,

- ou le choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

À l'inverse, les travaux consistant à restaurer l'état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.

Les travaux de ravalement nécessitent toutefois une déclaration préalable s'ils se situent :

- dans un espace protégé comme les abords d'un monument historique,

- dans un périmètre délimité par le PLU ou dans une commune ou périmètre d'une commune où le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'EPCI compétent en matière de PLU a décidé de soumettre, par délibération motivée, à déclaration préalable ces travaux.

 

Votre projet étape par étape

Rendez-vous

Visite sur le lieu du projet

Définir vos besoins

Nous prenons rendez-vous afin de connaitre vos besoins. Pour cela vous devrez être munis de tous les documents en votre possessions (PLU, relevé topographique, croquis, ...)

Nous visitons le lieu du projet et définissons ensemble vos besoins.

Nous définissons le choix des matériaux et des coloris en accord avec le PLU.

Avant-Projet

Suite à notre rendez-vous

Etude de votre projet

Nous élaborons ensemble un choix de conception. Je vous propose différentes solutions d'aménagement pour les projets de réaménagement..

Vous consultez différentes entreprises de votre région pour avoir une estimation de vos travaux et/ou je vous aide à trouver l'entreprise qui réalisera les futurs travaux en respectant votre budget.

Déclaration préalable

Une fois votre aménagement définit.

Mise en plan

J'établis les différentes pièces nécessaires à la demande d'une déclaration préalable

Je réalise entre autre l'insertion paysagère de votre projet qui vous permettra de visualiser votre future construction ou rénovation.

Sur demande je peux aussi réaliser des vues 3D de l'aspect intérieure (voir sur la page Prestations > Vue 3D intérieure

Vous déposez le dossier de déclaration préalable en mairie.

6 bonnes raisons de choisir RG Conception

Professionnel

Parce qu'un projet de construction d'une maison individuelle est un projet de toute une vie, j'accorderai une grande importance à votre projet.

Chaque projet est réalisé avec rigueur et les dossiers sont présentés avec soins.

Un seul interlocuteur

Je serai votre seul interlocuteur pour votre projet de construction, je saurai donc en permanence quels sont vos souhaits et vos remarques.

Tarifs concurenciels

Le coût de la réalisation de vos dossiers de permis de construire ou de déclarations de travaux sont connus dès le début après votre demande de devis GRATUIT.

Je suis dessinateur indépendant, je n'ai donc aucun frais colatéraux (secrétaire, commercial, dessinateur, conducteur de travaux, bureaux, agences...). Ce qui se retrouve sur le coût concurentiels de mes prestations.

Liberté

Une fois l'avant-projet et le permis de construire réalisés vous aurez l'entière liberté de choisir vos artisans pour la réalisation des travaux.

Si vous avez besoin d'un maître d'oeuvre pour suivre et coordonner les travaux vous pourrez toujours en faire appel après réalisation des plans. Je pourrai également vous conseiller.

Plans sur mesure

Grâce au dossier d'avant-projet, vous bénéfierez de propositions d'aménagement et vous pourrez réaliser une maison qui vous conviens parfaitement. De l'entrée à la chambre, votre maison sera le trait de votre personnalitée.

Honnêté & convivialité

Mon objectif principal est d'élaborer avec vous les plans d'une maison qui vous ressemble.

Nous restons en contact permanent pour échanger sur votre projet. A chaque étape de l'élaboration des plans, je vous envoi un dossier de plans sur l'avancement du projet.

Haut de page